Ciné-débat, un retour positif

Le 20 novembre dernier, un après-midi dédié à la mobilité a été organisé par l’équipe Mob’Actions.
Le film de Pascal Plisson, Sur les chemins de l’école, a rythmé le thème du débat, ensemble nous avons imaginé un monde sans voiture et les retours ont été tantôt cocasses tantôt surprenants.

Le ciné-débat organisé le 20 novembre dernier au cinéma de Neufchâtel-en-Bray, a réuni 227 élèves l’après-midi et 93 personnes le soir. L’école Claude Monnet de Neufchâtel et l’école d’Esclavelle ont répondu présent et nous ont permis de répondre à différentes questions telles que : Comment pourrions-nous nous déplacer dans un monde sans voiture ?
Le choix du film s’est presque imposé à nous pour traiter cette question, le film de Pascal Plisson, Sur les chemins de l’école est un parfait exemple pour aborder les problèmes de mobilité.

Le thème a remporté un franc succès avec les enfants. Loufoques, cocasses, drôles, les solutions trouvées nous ont bien amusées : des voitures qui marchent au jus de pomme, se déplacer en skateboard, des voitures électriques, se déplacer à cheval, en vélo, les enfants ont eu plein d’idées pour pallier aux problèmes de mobilité.

« Construire un pédibus, avec les enfants, oui mais comment ? »

Les élèves se sont creusé les méninges ! Comment aller à l’école sans la voiture ? A pied par exemple. Les enfants n’ont pas forcément l’appréhension du rapport distance/temps. Un élève prend le micro et s’expriment : « Si je vais à l’école à pied, je vais devoir me lever à 5h00 du matin », ce à quoi nous lui demandons à combien de temps il habite de son école, la réponse est éloquente, 10 minutes en voiture.
Sans expérimentation il est compliqué de savoir exactement combien de temps on met pour faire les choses.
Nous avons souhaité développer cette question pour monter un projet de pedibus* dans le quartier Sodineuf de Neufchâtel-en-Bray.

Nous avons décidé de reproduire l’expérience sur d’autres villes en 2019, nous prévoyons deux autres ciné-débat sur le territoire Caux-Bray-Bresle.

Un nouvel évènement dédié à la mobilité est en cours d’organisation, nous vous donnons
rendez-vous en juin prochain pour venir profiter d’un Escape Game et d’un forum de la mobilité.

*Pedibus = Des élèves se déplace en groupe à pied pour aller jusqu’à l’école, ils sont accompagnés par des adultes qui sécurisent le groupe.