Coordonner et animer les acteurs du territoire

L’arrondissement dieppois dispose déjà de ressources et dispositifs d’aide à la mobilité. Ceux-ci sont pourtant méconnus, très différents en fonction des zones géographiques, des publics éligibles, ou encore des habitudes d’utilisation.

Le rôle de la plateforme Mob’Actions est de coordonner l’intervention de ces acteurs et d’informer chacun sur les services dont il pourrait disposer.

Pour remplir cette mission, Mob’Actions travaille prioritairement sur quatre axes :

Communiquer sur l’offre de service existante
  • Le site www.mobactions.fr est animé et mis à jour par Mob’Actions. Il a vocation à vous informer sur les services qui pourraient correspondre à vos besoins.

  • En accompagnant les personnes rencontrant des freins à la mobilité, Mob’Actions communique également sur l’existant et cherche à résoudre les problématiques mobilité.

  • Si vous rencontrez un problème lié à l’utilisation du site, ou que vous observez une information erronée ou non actualisée, n’hésitez pas à nous contacter

Représenter le réseau des acteurs mobilité du territoire
  • Mob’Actions représente l’ensemble des structures offrant un service mobilité sur le territoire. Elle peut faire remonter les disfonctionnements ou doléances communes à plusieurs acteurs du territoire auprès des pouvoirs publics.

  • Mob’Actions fait partie du réseau Mob’In Normandie, réseau des acteurs de la mobilité à l’échelle de la Normandie. Cela permet de faire remonter les doléances à l’échelle normande, si besoin.

  • Vous êtes professionnels et souhaiteriez initier une enquête sur une thématique précise, n’hésitez pas à nous contacter

Animer le réseau des acteurs mobilité
  • Mob’Actions organise des temps de réunion des acteurs mobilité, sur différentes thématiques. Ces rencontres permettent aux acteurs de mieux se connaître, ce qui facilite la mise en place d’actions communes, qui correspondent davantage aux besoins du territoire.

  • Mob’Actions organise un temps fort annuel sur le territoire, sous la forme de ciné-débat, forum, expérimentation des différents moyens de déplacement…. Celui-ci à vocation à animer le réseau des acteurs, mais également permettre à Mob’Actions de se faire connaître du grand et de faire connaître les solutions proposées sur le territoire.

  • Si vous êtes intéressés pour participer à l’un de ces temps de rencontres, n’hésitez pas à nous contacter

Accompagner le déploiement de l’offre de services du territoire
  • Mob’Actions accompagne les structures porteuses d’un projet de mobilité solidaire. Nous pouvons les conseiller dans la structuration et la rédaction de leurs projets, la mise en réseau avec les partenaires potentiels, la communication, ou encore les solutions de financement existantes.

  • Au vue des besoins recensés par les conseillers Mob’Actions ou par nos partenaires institutionnels et associatifs. Mob’Actions peut également initier un projet de mobilité pour un public ou un territoire spécifique sur l’arrondissement (pedibus, sortie vélo pour un public cible, transport solidaire dans un lieu dépourvu de ce service… .)

  • Si vous avez un projet de création d’activité liée à la mobilité solidaire (mise en place d’un service de transport solidaire, garage solidaire, plateforme de covoiturage, etc.), n’hésitez pas à nous contacter