Historique

2008

2008 : Création du service Micro Crédit Social à l’UDAF 76

L’expérience acquise dans le domaine du Micro-Crédit Social durant plusieurs années a montré que 80% des demandes de micro-crédit étaient liées à la recherche de solutions de mobilité (le plus souvent : achat ou réparation d’un véhicule, passage d’un permis de conduire, …)

2010 - 2014

2010 – 2014 : Construction d’un réseau d’acteurs mobilité

Parmi les 450 sollicitations annuelles, environ 15 % seulement des micro-crédits sont acceptés. Ainsi, pour éviter de laisser la majorité des sollicitations sans solution, l’UDAF 76 a construit, de façon informelle, un réseau d’ acteurs mobilité en Seine-Maritime.

2013

2013 : L’UDAF est nommée Plateforme Départementale Micro-Crédit par la CDC

L’UDAF 76 est nommée « Plateforme Départementale Micro-Crédit » par la Caisse des Dépôts et Consignation. Cela légitime le territoire d’intervention de l’UDAF 76.

2014

2014 : Création de la plateforme Mobil’Up

La création de Mobil’Up, en 2014, correspond à la formalisation de l’action mobilité : on légitime le réseau des acteurs mobilité en Seine-Maritime, et l’accompagnement des publics à la recherche de solutions de mobilité.

2016

2016 : Premiers groupes de travail mobilité du réseau des acteurs dieppois

Les acteurs de l’insertion sociale, médicosociale et professionnelle (Mission Locale, Pôle emploi, Centres Sociaux, etc.) se réunissent à l’initiative des institutions du territoire. C’est l’occasion de partager leurs craintes et doléances sur les difficultés de déplacement que rencontrent leurs publics. Il en ressort une insuffisance en matière de communication inter-structures, et la nécessité de réaliser un diagnostic approfondi de la situation, en lien avec les opérateurs du territoire.

2017

2017 : Réalisation d’un diagnostic territorial

Un diagnostic territorial a permis de mettre en avant :
- Une offre de déplacements alternative existante, mais peu lisible
- La problématique des déplacements inter-cantons, quasi-impossibles sans véhicule individuel
- La problématique du dernier kilomètre (Comment me rendre à l'arrêt de bus le plus proche... situé à 4 kms de mon domicile ?)

Ces éléments de diagnostic ont mis en avant l’absence d’organe de coordination et d’animation de l’offre de service mobilité, sur le territoire Caux Bray Bresle.

2018

2018 : Construction de la plateforme Mob’Actions

Au 1er Janvier 2018 à l’UDAF, Mobil’Up est devenu Mob’Actions ! L’activité d’accompagnement des publics s’est étoffée, avec le développement d’un axe « coordination et animation du territoire ». L’activité mobilité s’est recentrée sur le territoire de l’arrondissement dieppois.

L’évolution des missions de la plateforme a permis de recruter une équipe dédiée à la Mobilité.

2008

2008 : Création du service Micro Crédit Social à l’UDAF 76

L’expérience acquise dans le domaine du Micro-Crédit Social durant plusieurs années a montré que 80% des demandes de micro-crédit étaient liées à la recherche de solutions de mobilité (le plus souvent : achat ou réparation d’un véhicule, passage d’un permis de conduire, …)

2010 - 2014

2010 – 2014 : Construction d’un réseau d’acteurs mobilité

Parmi les 450 sollicitations annuelles, environ 15 % seulement des micro-crédits sont acceptés. Ainsi, pour éviter de laisser la majorité des sollicitations sans solution, l’UDAF 76 a construit, de façon informelle, un réseau d’ acteurs mobilité en Seine-Maritime.

2016

2016 : Premiers groupes de travail mobilité du réseau des acteurs dieppois

Les acteurs de l’insertion sociale, médicosociale et professionnelle (Mission Locale, Pôle emploi, Centres Sociaux, etc.) se réunissent à l’initiative des institutions du territoire. C’est l’occasion de partager leurs craintes et doléances sur les difficultés de déplacement que rencontrent leurs publics. Il en ressort une insuffisance en matière de communication inter-structures, et la nécessité de réaliser un diagnostic approfondi de la situation, en lien avec les opérateurs du territoire.

2017

2017 : Réalisation d’un diagnostic territorial

Un diagnostic territorial a permis de mettre en avant :
- Une offre de déplacements alternative existante, mais peu lisible
- La problématique des déplacements inter-cantons, quasi-impossibles sans véhicule individuel
- La problématique du dernier kilomètre (Comment me rendre à l'arrêt de bus le plus proche... situé à 4 kms de mon domicile ?)

Ces éléments de diagnostic ont mis en avant l’absence d’organe de coordination et d’animation de l’offre de service mobilité, sur le territoire Caux Bray Bresle.

2018

2018 : Construction de la plateforme Mob’Actions

Au 1er Janvier 2018 à l’UDAF, Mobil’Up est devenu Mob’Actions ! L’activité d’accompagnement des publics s’est étoffée, avec le développement d’un axe « coordination et animation du territoire ». L’activité mobilité s’est recentrée sur le territoire de l’arrondissement dieppois.

L’évolution des missions de la plateforme a permis de recruter une équipe dédiée à la Mobilité.




2013

2013 : L’UDAF est nommée Plateforme Départementale Micro-Crédit par la CDC

L’UDAF 76 est nommée « Plateforme Départementale Micro-Crédit » par la Caisse des Dépôts et Consignation. Cela légitime le territoire d’intervention de l’UDAF 76.

2014

2014 : Création de la plateforme Mobil’Up

La création de Mobil’Up, en 2014, correspond à la formalisation de l’action mobilité : on légitime le réseau des acteurs mobilité en Seine-Maritime, et l’accompagnement des publics à la recherche de solutions de mobilité.